FCE

L'entreprise, encore une affaire d'hommes

L'entreprise, encore une affaire d'hommes

lundi 1 octobre 2012

Metro - CONSTAT. En France, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à créer leur entreprise. LIMITES. Si l'envie ne manque pas, des freins pratiques et psychologiques subsistent.

Pour créer son entreprise, mieux vaut être un homme "En France, une personne sur deux déclare avoir envie de créer sa propre entreprise, indique Jean-Dominique Bernardini, de France Active. Mais, dans les faits, les femmes ne représentent que 30 % des chefs d'entreprise". Si l'entrepreneuriat a du mal à se féminiser, c'est parce qu'il existe de nombreux freins. En tête de liste la vie de famille, véritable boulet de l'esprit d'entreprise. Même si la société évolue, ce sont principalement les femmes qui s'occupent des enfants. Résultat, « elles se lancent plus tardivement que les hommes, une fois que toute la famille est indépendante », signale Mane-Christine Oghly, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises.

Télécharger l'article

FCE L'entreprise, encore une affaire d'hommes

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.