Événement : Femme et pouvoir : Tabou ou nouveau modèle de gouvernance
lundi 1 juillet 2013 au lundi 1 juillet 2013
Le 1er juillet à la CCI Grand Lille les délégations de la région Nord ont organisé leur évènement régional annuel autour de l’étude de Viviane de Beaufort* : « femme et pouvoir : Tabou ou nouveau modèle de gouvernance ».
A cette occasion et quelques jours avant la présentation du projet pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ministre des droits des femmes Najat VALLAUD-BELKACEM a fait l’honneur de sa présence en ouvrant la conférence par une intervention faisant état des actions du ministère des droits des femmes en faveur de l’entreprenariat au Féminin , des mesures en faveur de la parité dans les instances et des avancées encore nécessaires en la matière .
La CCI de région Nord de France et la CCI Grand Lille ont accueilli les femmes chefs d’entreprises et acceptés de débattre avec elles d’un sujet totalement d’actualité et quelque peu polémique car bien compliqué à mettre en place dans l’état actuel des choses : l’introduction de la parité pour les prochaines élections dans les CCI.
Philippe Vasseur , Président de la CCIR Nord de France et Philippe Hourdain , Président de la cci Grand Lille ont ainsi participé à la table ronde qui a suivi la conférence de Viviane de beaufort et marqué leur volonté de travailler avec le réseau des Femmes chefs d’entreprises pour permettre à plus de femmes Chefs d’entreprises d’obtenir un mandat consulaire et aller ainsi vers une meilleure représentativité du « corps entrepreneurial »
En introduction à cette table ronde Viviane de Beaufort a évoqué les points de son étude qui posent les hypothèses d’un modèle de pouvoir et de gouvernance mixte dans les entreprises comme dans les organisations comme source de performance et d’efficience .l’intervention et l’étude de Viviane de Beaufort interpelle également sur le rapport des femmes au pouvoir ainsi que sur les stéréotypes persistants du modèle « masculin » du pouvoir. Elle évoque ainsi la montée des femmes dans les lieux de pouvoir pour se diriger vers un modèle de gouvernance intégrant le quotient féminin.
Lire l’article http://www.lavoixdunord.fr/region/najat-vallaud-belkacem-en-mission-a-lille-pour-ia0b0n1379227
* Viviane de Beaufort est professeur à l’ESSEC, en droit de l’union européenne, spécialiste des questions de gouvernance publique et de gouvernance d’entreprise. Membre de nombreux « Think tanks » et expert auprès de l’union européenne. C’est par engagement qu’elle a fondé les programmes « WOMEN ESSEC » dont Women Be European Board Ready et poursuit des recherches sur mixité et gouvernance.
Plus d'informations :
Etude "Femmes et Pouvoir" par Viviane de BEAUFORT
"Femmes et Gouvernance" par Viviane de BEAUFORT et Lucy SUMMERS
Interview exclusive avec la Ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem