FCE

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

jeudi 30 septembre 2021

Découvrez une étude qui révèle pourquoi les hommes sont plus nombreux que les femmes à occuper des postes lucratifs, entre stéréotypes, manque d’identification aux postes et fausses convictions.

Gratification, identification, conviction

Une étude basée sur plus de 1 000 étudiants issus d’un important cursus européen de maîtrise en administration des affaires (MBA) a permis de sonder les attentes et aspirations des candidats et candidates à différentes étapes de leur recherche d’emploi jusqu’à leur embauche.

Cette dernière a révélé que trois facteurs semblent déterminer les postes susceptibles d’attirer les candidats : les gratifications proposées, l’identification par le candidat au poste et leur conviction que leur candidature a des chances d’être retenue.

C’est ainsi qu’hommes et femmes, à qualifications égales, postulent parfois à des types de postes très différents. Les femmes seraient moins enclines que les hommes à postuler pour des métiers de financier ou de consultant, bien qu’ils proposent les meilleurs salaires. Pourtant, les femmes interrogées durant le sondage étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir travaillé dans la finance avant de suivre le cursus de MBA. Cette différence naît en grande partie de la préférence des femmes pour des fonctions qui permettent de concilier travail et vie privée, leur difficulté à s’identifier à des métiers traditionnellement masculins (en particulier dans la finance) et la conviction intérieure que leur candidature ne sera pas retenue pour des emplois d’ordinaire l’apanage des hommes.

 

Absence de postulantes, mauvaise excuse

Ces résultats montrent bien à quel point les idées reçues liées à la discrimination des sexes contribuent à enraciner la disparité des genres. Il semble ainsi probable que la longue histoire de la discrimination des femmes ait façonné la manière dont celles-ci s’identifient à ces métiers étiquetés « masculins », de même que leurs espoirs de réussite au moment de postuler.

Les firmes peuvent donc faire en sorte de répondre à toutes les obligations légales et de limiter la discrimination au niveau du recrutement, mais sans un changement radical de culture dans leurs organisations, il est possible qu’elles ne reçoivent jamais la moindre candidature féminine.
Elles peuvent avoir tendance à se servir de la mauvaise excuse de l’absence de postulantes pour justifier le peu de progrès réalisés dans ce domaine, plutôt que chercher à comprendre en quoi leurs pratiques servent une culture pouvant causer cette absence.

FCE Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.