FCE

"La relance doit être paritaire" : l'appel de 120 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs à Macron

"La relance doit être paritaire" : l'appel de 120 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs à Macron

mardi 2 mars 2021

Dix ans après l’adoption de la loi, nous remarquons que la parité n’est pas encore gagnée dans les pratiques de gouvernances malgré que les quotas fonctionnent et des progrès incontestables depuis la loi Copé-Zimmermann. 

Pour permette la relance paritaire, Carine Rouvier présidente nationale de FCE France fait partie des 130 signataires en faveur de l’égalité économique à l’aide de quatre mesures importantes.

Pour lire l'article en entier : Le Journal du Dimanche

Quatre mesures d'importance et nécessitant votre engagement immédiat :

  1. Des quotas. Que l'on soit pour ou contre, ils fonctionnent, comme le prouve la loi Copé-Zimmermann. Alors, quand les "comex" et "codir" ne comptent que 17,5% de femmes, il est évident qu'il est temps de les imposer, avec progressivité, sur dix ans, pour constituer les viviers. Les quotas dans les filières technologiques sont également indispensables pour préserver la compétitivité de la France et garantir sa souveraineté dans les années à venir.
  2. Une revalorisation. Pour les salariées, nous souhaitons un Pay Equity Act, comme au Canada, permettant par exemple de comparer le salaire des infirmières à celui de techniciens dans un autre domaine impliquant le même niveau de responsabilité. Il n'est plus acceptable que les métiers les moins bien payés soient également les métiers les plus féminisés.
  3. Un financement. Seuls 2,6% des fonds d'investissement sont consacrés aux start-up portées par des femmes. L'Etat doit montrer l'exemple en appliquant le principe de l'éga-conditionnalité" des financements publics, par ses participations et prêts directs ainsi qu'à travers les fonds qu'il soutient. Mais aussi développer un guichet unique pour les femmes entrepreneures renforçant l'action actuelle de Bpifrance.
  4. Un accompagnement. Nous souhaitons un plan national efficace pour les TPE qui diminuerait les biais existants, l'isolement, et garantirait un égal accès à l'entrepreneuriat et à sa croissance, qu'on soit femme ou homme. Cinq points : pérennisation des actions de formation numérique, incitation à être accompagné, fléchage des aides et des prêts, sensibilisation des acteurs à l'égalité économique, mixité des appels d'offres.

Par redaction JDD

FCE "La relance doit être paritaire" : l'appel de 120 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs à Macron

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.