FCE

Une leçon d’optimisme et de dynamisme

Une leçon d’optimisme et de dynamisme

vendredi 9 mars 2012

Le 12 mars au Sofitel Lyon Bellecour, huit femmes seront mises à l’honneur. Par leur parcours, leur charisme et leur générosité, elles ont marqué la vie régionale en 2011.

 

Imaginé et produit par le groupe Progrès (le Progrès, Lyon Plus et leprogres.fr), en étroite collaboration avec Femmes Chefs d’entreprise (FCE), la soirée de remise des trophées des Femmes en Action est un événement à ne pas manquer. Ce grand moment de la vie lyonnaise devrait réunir des acteurs et personnalités impliqués dans la réussite des femmes en entreprise. «Nous avons sélectionné cette année un lieu prestigieux le Sofitel Lyon Bellecour. La soirée prend chaque année de l’ampleur et surtout propose un palmarès de qualité. Il fallait un lieu à la hauteur du talent de ces femmes qui seront récompensées» souligne Jean-Claude Lassalle, Directeur délégué du Progrès.


Pour Marie-Christine Parra, journaliste au Progrès et Présidente du jury des Trophées, la diversité et la richesse des candidatures proposées sont la preuve d’un dynamisme certain de la part des femmes «En étudiant la cinquantaine de candidatures, nous avons favorisé des parcours riches. Les choix ont parfois été difficiles tant il y avait du fond dans le parcours de ces femmes». Pas de surprise pourtant pour la journaliste qui sait combien les personnes de sexe féminin ont dit-elle, «la force d’avancer». De nombreuses candidatures témoignaient également de l’engagement des femmes dans l’entreprenariat, «un signe encourageant, à valoriser et à suivre» selon la Présidente du jury.
Des femmes impliquées

Trop souvent, la femme est reléguée à un rôle de mère ou d’épouse. Loin de ces clichés, la femme d’aujourd’hui possède souvent un haut niveau d’études et de nombreuses connaissances économiques et sociales. Des compétences intéressantes dans la gestion d’une entreprise.
Anne-Sophie Panseri, Président de l’association FCE en est persuadée les femmes manquent de confiance en elles. Rares sont celles qui osent notamment prendre les rênes d’une entreprise. La maternité, souvent énoncée comme frein principal dans une carrière peut pourtant être bénéfique pour l’entreprise. Pour certains spécialistes du monde professionnel, une femme qui aura eu des enfants sera encore plus apte à réussir, ayant pris l’habitude de s’adapter à de nombreuses situations et à différents milieux. Par ailleurs, d’après Mc Kinsey, les sociétés qui ont une forte représentation de femmes dans les fonctions de direction ou dans leurs équipes de management seraient plus performantes sur les aspects organisationnels et financiers.


Créativité et performance

Marraine de l’événement et invitée du colloque qui précédera la soirée, Marie-Christine Oghly, présidente d’EnginSoft, présidente nationale et vice-présidente mondiale de Femmes Chefs d’Entreprise et présidente du Medef Ile de France, livrera ainsi son regard sur une société qui évolue désormais – mais toujours progressivement- avec les femmes. Accompagnée de la modératrice du colloque, Marie-Christine Parra, elle interviendra sur le thème «créativité et performance», afin de mieux cerner quelle est la place de la créativité dans l’entreprise peut-on se passer de créativité, la diversité est-elle acte de créativité, quelles interactions entre créativité et performance?

FCE Une leçon d’optimisme et de dynamisme

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.