FCE

Booster l'entrepreneuriat féminin : un levier de croissance pour la France

Booster l'entrepreneuriat féminin : un levier de croissance pour la France

jeudi 8 mars 2012

A l'heure où les gouvernements cherchent de nouveaux leviers de croissance, il est un constat qui interpelle : si la France est l'un des pays d'Europe qui a le nombre le plus élevé de femmes qui travaillent et ont des enfants, les femmes ne représentent en revanche que 30% des créateurs d'entreprise, contre 48% aux Etats-Unis.

Pis, elles ne représentent que 10% des dirigeants de PME de croissance - des gazelles ! Or les PME de croissance dirigées par les femmes sont plus performantes que celles dirigées par les hommes (étude réalisée en 2011 par Women Equity for Growth).
 
Le potentiel est là : une femme sur 5 envisage d'entreprendre (enquête APCE 2012). En France, il existe des structures de soutien à l'entrepreneuriat féminin, 45 au total comme Entreprendre au féminin, Paris pionnières, Femmes et entreprises, Action'Elles, Femmes  chefs  d' entreprises  françaises, Femmes Business Angels, Femmes ambassadeurs de l'entrepreneuriat, Fonds de garantie à l'initiative des femmes... Les progrès sont pourtant timides. Il convient dès lors de s'interroger sur les leviers qui permettraient d'optimiser l'action de ces réseaux.
 
Beaucoup d'entre eux se positionnent surtout au niveau du networking. Plusieurs proposent également des services d'information, coaching, entrainement, et font du lobbying pour la cause de l'entrepreneuriat féminin. En revanche, très peu de ces structures ont une offre en matière de financement. Quant à leur discours, leur 'promesse' vis-à-vis du public concerné, il est majoritairement centré sur la quête d'autonomie et d'épanouissement personnel. L'entrepreneuriat y est souvent présenté comme le meilleur moyen de parvenir à concilier vie de famille et carrière (c'est ce qu'affiche par exemple très clairement le mouvement des mompreneurs).
 
Il occulte en revanche totalement la dimension de développement du business. Les femmes, qui ont d'ailleurs déjà tendance à voir les choses en petit, à dire qu'elles ont 'une petite idée', qu'elles envisagent de lancer leur 'petit business' sont confortées dans cette représentation et ne sont que peu sensibilisées aux possibilités de croissance de l'entreprise.

FCE Booster l'entrepreneuriat féminin : un levier de croissance pour la France

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.