FCE

Vie privée, vie professionnelle. Les femmes actives à double-titre

Vie privée, vie professionnelle. Les femmes actives à double-titre

lundi 5 mars 2012

Lorsqu'on parle de la place de la femme dans la société, il faut bien admettre qu'en France, en quèlques années, on est passé du Moyen-âge au siècle des Lumières. Et encore, tout n'est pas parfait. Légalité des salaires selon le sexe, la discrimination à l'embauche, la parité dans les instances décisionnelles... Ce sont là des problèmes récurrents qui se posent au quotidien. Comment les femmes vivent-elles cette situation ? Comment envisagent-elles l'avenir ? A l'approche de la journée internationale de la femme qui a lieu tous les 8 mars, et à travers une galerie de portraits, nous avons voulu les présenter et leur donner la parole.

(...)

Ayant passe la majeure partie de sa carriere professionnelle a la tête du departement Juridique d'Efidex, cabinet d'expertise comptable et de commissariat au compte dont le siege est a Six-Fours et qui dispose d'une antenne a La garde, Genevieve Fabre est également une responsable as sociative de tout premier plan.

Depuis 8 ans, elle est en effet la présidente tres active de la delegation toulonnaise des Femmes Chefs d Entreprises, association qu'elle a rejointe voici déjà 23 ans Cette association qui est intégrée dans une federation nationale, elle-même membre d'un reseau mondial representant 60 pays et quelque 30 DOO adhérentes, a notamment pour objectif de favoriser la place des femmes dans les diverses instances economiques (organismes consulaires conseils de prud'hommes, tribunaux de commerce ).

A ce titre, elle a pu mesurer toute la capacite des femmes, leur energie, la mobilisation dont elles savent faire preuve des lors qu'elles se sont fixées pour ambition de creer ou de developper leur propre entreprise "C'est un constat general explique t elle qui se vérifie chez toutes nos adhérentes, de l'avocate a la chef de tres petite entreprise, en passant par les responsables de societes plus importantes de tous secteurs d'activités" Et d'ajouter "Les femmes ont une vision plus large du monde economique Et j'avoue que je suis satisfaite de constater que dans certaines instances economiques comme le Tribunal de Commerce de Toulon (NDLR Genevieve Fabre y a exerce pendant plusieurs annees la fonction de juge), la parite est une réalité C est d'autant plus important que les hommes et les femmes, dans leur approche de l'économie et des solutions qui peuvent être nécessaires pour aborder un litige sont véritablement complementaires"

Et l'avenir de la femme dans tout ça ?

La réponse est enthousiaste "S'il faut certes encore se battre je pense que la reconnaissance des femmes au sem de la societe ira crescendo On obtiendra la parité a tous les niveaux et c'est une tres bonne chose"

(...)

FCE Vie privée, vie professionnelle. Les femmes actives à double-titre

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.