FCE

De l'importance des réseaux

De l'importance des réseaux

vendredi 17 février 2012

À quoi servent les réseaux ? Comment les intégrer ? Dans quel but ? Quels outils utiliser pour mieux travailler ensemble? Autant de questions qui ont été abordées dans le cadre de la première table ronde organisée par le magazine En Essonne Réussir, le 3 décembre demier.

POURQUOI REJOINDRE L'UN DE VOS RESEAUX ?

Bernard Lang/Club Conseils : Nous regroupons une quarantaine de membres dont essentiellement des consultants et des cabinets conseils, dans tous les domaines. Notre raison d'être : faire évoluer les techniques du conseil et ses méthodologies lorsqu'elles sont mises en oeuvre dans les entreprises.

Marylène Estier/APM : Nous rejoindre, c'est partager l'envie d'apprendre dans des domaines qui sont rarement des champs de formation : la culture générale, la géopolitique, la philosophie, la sociologie. À15 ou 20, nous nous réunissons tous les mois, dans un climat de complicité, pour réfléchir autrement.

Éric Dovid/FTPE Essonne : Nous proposons à nos adhérents de rompre l'isolement, d'échanger et de partager. Notre but est d'accompagner les petites entreprises en apportant conseils et reconfort maîs aussi du business, qui est un des objectifs majeurs de notre redémarrage en Essonne.

Françoise Landuré/Mampreneurs : Nous rassemblons des mamans entrepreneurs qui ont pour objectif commun de se donner a fond pour leur entreprise sans délaisser pour autant leurs enfants. Nous échangeons expériences et soutien, recueillons les conseils d'experts et faisons du business entre nous.

Guy-Francis ParmenKer/Adezac : À notre création, en 1974, il s'agissait de régler les problèmes de la Zac de Courtabœuf avec les autorités. Aujourd'hui, les motivations de nos adhérents sont diverses : rencontres entre chefs d'entreprise, parfois commerciales, échanges d'expériences et formations avec des experts.

Philippe Werier/Cj2e : On entre dans notre association avec l'idée de pouvoir ainsi sortir de son entreprise et discuter avec ses homologues des problèmes partagés du quotidien d'une façon totalement transparente. Pour nous, ces rencontres extérieures sont essentielles pour pouvoir bien gérer nos entreprises

Jean-Marc Brulé/CJD : Créée en 1937, notre association est une école d'entrepreneurs. La notion de formation est extrêmement forte chez nous. Elle se décline, au niveau local, à travers des commissions et des groupes de travail thématiques et, au niveau national, via des formations à prix très compétitifs.

Murielle Caillibot/FCE : Notre vocation est d'inciter et de préparer les femmes responsables d'entreprise à prendre des mandats dans tous les organes de décision (CCI, Chambre de métiers, tribunaux-Prud'hommes, commerce-, etc ). Notre conviction étant que la mixité est un facteur d'enrichissement pour l'économie.

Patrick Auger/Puzzle : Au-delà du business, primordial, notre association accompagne l'ensemble de ses membres grâce aux différents experts qu'elle compte. On nous rejoint aussi pour trouver de la convivialité à travers les différentes manifestations organisées : réunions, conferences, sorties, week-end. Que proposez-vous à vos membres ?

Bernard Lang/Club Conseils : Nous améliorons sans cesse les techniques du conseil et nous élaborons aussi des procédures opérationnelles nouvelles, notamment pour la CCI Essonne, comme les prédictions des difficultés des entreprises à 2 ans, ['identification des savoirs discriminants et la restructuration permanente

Guy-Francis Parmentier/Adezac : Nous sommes au conseil d'administration de diverses structures locales. Cela renforce la qualité de l'aide et de l'information que nous apportons a nos adhérents, qui viennent d'un large rayon autour de Courtabœuf. Ceci, notamment, a travers des petitsdéjeuners mensuels et une newsletter.

Murielle Caillibot/FCE : Nous avons des dîners mensuels, avec un intervenant, pour nous enrichir intellectuellement sur des sujets d'actualités (cloud computmg, web 2.0, etc.) Au plan national, chaque année, nous nous reunissons soit pour un forum à thème, (en novembre dernier sur la RSE), soit lors d'un congrès.

Françoise Landuré/Mampreneurs : Au quotidien, notre page Facebook, avec forum, et notre site nous permettent d'échanger et de nous valoriser (site shopping, dossier de presse,...). Une fois par mois, dans chaque région, une rencontre, suivie d'un déjeuner, est l'occasion pour les adhérentes de faire du business et de s'entraider

Jean-Marc Brulé/CJD : L'objectif est que chaque dirigeant puisse travailler, avec des valeurs humanistes, en profondeur sur luimême et sur son entreprise via des commissions, des groupes de travail et des formations. Notre dimension nationale permet en outre de nombreuses ouvertures, notamment sur la société civile.

Eric Dovid/FTPE Essonne : Au plan national, nous participons a tous les salons de la micro-entreprise et de la création d'entreprise et nous sommes actuellement en tram de négocier un accord avec l'Union des auto-entrepreneurs. En Essonne, nous redémarrons avec, pour 2012, l'organisation de plusieurs evénements

Marylène Estier/APM : Notre groupe essonnien, qui rassemble une vingtaine de personnes par cooptation, se réunit une fois par mois pour un dejeuner avec un intervenant. Ceei dans le partage de valeurs communes, d'écoute et de respect et l'envie d'apprendre dans des domaines moins primordiaux, de prime abord.

Patrick Auger/Puzzle : Nous nous rencontrons deux fois par mois pour faire du business mais il existe aussi des petits-déjeuners "métiers" personnalisés pour valoriser nos complémentarités Et actuellement nous avons un projet de groupement d'employeurs avec Villebon pour embaucher un commercial.

Philippe Werier/Cj2e : Un petit-dejeuner (deux fois par mois) traite, avec un intervenant membre de l'association, un thème très pragmatique. Et, une fois tous les deux mois, un dîner nous réunit, d'une manière plus conviviale, autour d'un thème. Enfin, chaque année, un concours met en valeur l'un de nos membres.

Quelle place donnez-vous aux nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux ou les plateformes collaboratives comme celle que la CCI Essonne vient de mettre en place ?

Thierry Stahl/CCI Essonne : La plateforme collaborative que l'on propose à tous les acteurs territoriaux (clubs, filières, cluster, pôles de compétitivité) permet d'échanger en ligne, de déposer des documents avec des systèmes de validation, d'envoyer des mails et des tvveets, de faire de la visioconférence. Modulable et personnalisable, cette plateforme web 2.0 intègre vraiment le système de reseau social. Nous expérimentons la plateforme avec le Cj2e et le Service public de l'emploi local (Spel) Avec le Cj2E, le point de départ a été la retonte de leur site Internet, auquel nous avons ajouté la partie collaborative qui est souvent la partie la plus chere et la plus longue à développer.

Philippe Werler/Cj2e : Cette plateforme est toute neuve. La problématique, quand on est une association, c'est effectivement la communication. Il y a deux types de communication. Si vous avez un site Internet, ça va dans un sens : on a une information, on la transmet et ceux qui se connectent su r le site ont l'info On peut aussi le faire à travers une newsletter, éventuellement à travers des mails mais ça nous semblait un peu compliqué. La communication dont je parle c'est d'échanger. Je vous donne un exemple. Une de nos adhérentes avait un fils qui cherchait un stage de professionnalisation. C'était extrêmement compliqué pour lui d'envoyer un mail à tout le monde avec un CV en piece jointe, puis d'attendre ensuite d'éventuelles reponses et les gerer. Donc, de notre point de vue, la notion de plateforme est essentielle dans le sens où ce que l'on souhaite c'est que l'on puisse se connecter sur un site, mettre des messages et les envoyer à qui on veut, également déposer des dossiers, des fichiers que le destinataire peut récupérer. La notion d'échange est beaucoup plus efficace. Il y a un second élement qu'il ne faut pas perdre de vue quand on est dans une association : il y a bien souvent un bénévole qui va dire • « ]e vais te le faire gratuitement et ça va bien marcher ». Et effectivement, c'est un pro. Mais que se passe-t-il quand cette personne s'en va? On se retrouve au point de départ. Ce que l'on voulait aussi, c'était la pérennité, avec un mot de passe que l'on peut transmettre au responsable suivant en étant sûr que tout continue à fonctionner Ce sont les deux rai sons essentielles de souscrire a cette offre, que je conseille a tout le monde

Murielle Caillibot/FCE : L'idée, si je comprends bien, c'est de mettre a disposition, entre autres des reseaux, une plateforme collaborative où l'on pourra créer sa propre communauté Est-ce que cela va se passer d'une manière contractuelle ?

Bruno Malecamp, directeur général de la CCI Essonne : La CCI Essonne participe au developpement et a l'animation economique locale Aussi, met-elle a disposition des acteurs des outils et des moyens d'action L'expérimentation qui est en cours aujourd'hui et a laquelle participe le Cj2e provient d'une reflexion qui est de dire : comment peut-on, a la CCI Essonne, intégrer l'ensemble de ces technologies pour pouvoir aussi les restituer au territoire et faire en sorte que ses acteurs s'appro prient ces outils et que les reseaux puissent les utiliser, même en synergie avec d'autres reseaux ? Il n'est pas question de se substituer a quiconque maîs de voir comment on peut mutualiser les choses, mettre a disposi lion des outils modernes de communication, d'échanges, de transmission et de collecte d'in formation et faciliter la mise en relation sur le territoire Et pour repondre plus précisément a la question contractuelle oui, bien sûr, il y a des méthodologies a définir en matiere d'administration, maîs aussi de secrets, de confidentialite, de legalite des informations qui pourraient ar euler sur ces reseaux Ce cadre juridique est a concevoir et a mettre en place

Bernard Long/Club Conseils : Nous sommes actuellement en pleine refonte de notre site Internet et nous sommes preneurs de cette proposition, qui est un veritable scoop

Thierry Stahl/CCI Essonne : Je précise bien que ce sont les reseaux qui s'approprient l'outil que la CCI met a leur disposition Sa réussite et son utilisation dépendent, dans chaque organisation, des responsables qui l'animeront.

Patrick Auger/Puzzle : C'est une excellente nouvelle En tant que reseau et acteur economique, nous ne communiquons pas assez Entre nous maîs aussi avec la CCI Essonne Cette plateforme va être I occasion d'être plus efficace en la matiere

Guy-Francis Pormentier/Adezac : La CCI Essonne, elle-même, est un reseau et il est a noter qu elle a toujours favorise la creation d'associations de chefs d'entre prise Nous avons un site Internet tres actif maîs avec un espace reserve limite car nous nous sommes rendus compte qu'il fonctionnait au détriment de l'espace commun

Éric David/FTPE Essonne : C'est une excellente initiative et nous sommes évidemment preneurs Nous sommes déjà tres présents sur Facebook, Viadeo, etc car c'est tres important dy etre aujourd' hui Je connais la plateforme que vous avez acquise c'est un bel outil Quand pourrons-nous en bénéficier?

Thierry Stahl/CCI Essonne : ll suffit de prendre rendez-vous avec moi En soi, I outil est opérationnel le travail consiste a le paramétrer en fonction des objectifs de chacun, ce qui est relativement rapide.

Françoise Landuré/Mampreneurs : Nous sommes un reseau ultraconnecte ne sur la Toile et qui, de fil en aiguille, a donne envie a ses membres de se rencontrer physiquement Nous sommes présentes sur les reseaux sociaux et nous avons un groupe Facebook qui rassemble toutes les Mampreneurs de France En Essonne, nous avons un blog, un site Internet maîs cette plateforme nous intéresse dans la mesure ou nous cherchons toujours a optimiser nos outils

Jean-Marc Brulé/GD : En fait, aujourd'hui, on se rend compte de l'utilité tres importante d'être et de vivre au sem des reseaux sociaux Ce projet est magnifique car s'il est dur d'animer une entreprise, ça l'est encore plus pour une association

Marylene Eslier/APM : Je ne suis pas sure que cet outil corresponde a la philosophie de nos membres qui viennent déjà difficilement sur notre plateforme tele de formation C'est sans doute la raison pour laquelle nous avons deux fois plus besoin de l'outil que vous proposez.

Thierry Stahl/CCI Essonne : ll ne faut pas mélanger les reseaux sociaux (Facebook, Viadeo, ...), qui sont a visée grand public et destines a être vus par le plus grand nombre, et le reseau social d'entreprise que nous vous proposons Dans ce dernier, ce sont les membres de chaque communaute qui ont acces aux documents La philosophie est complètement différente et il ne faut pas faire l'amalgame entre les deux

Bruno Malecamp, Dg. de la CCI Essonne : C'est effectivement important de dire que l'on met en place une plateforme collabo rative pour que chacun puisse administrer son propre groupe et que l'outil peut servir a I élaboration d une strategie propre a chaque reseau Maîs cela ne doit pas se substituer a I existant et la CCI Essonne, non plus, n a pas a se substituer a l'offre privee de developpement ou a la strategie d'entreprise (ou de groupement d'entreprises) pour être present sur les reseaux sociaux ou etre plus performant avec un reseau qui fonctionne du haut vers le bas et du bas vers le haut.

FCE De l'importance des réseaux

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.