Nathalie Chaize triple ses vitrines à Paris
mardi 7 février 2012
La marque de prêt-a-porter féminin lyonnaise Nathalie Chaize entre prend de conquérir Paris avec l'ou verture de trois nouvelles boutiques, l'occasion pour elle de repenser son reseau de distribution propr.
Apres avoir vendu son show-room de la rue Samt-Honoré et sa boutique de Bordeaux, Nathalie Chaize a ouvert en septembre dernier un magasin rue Bonaparte, dans le 16e arron dissement parisien, suivi mi-janvier d'un show-room-boutique de 125 m 2 dans le 1 er arrondissement, rue du Tour, et très prochainement d'un nouveau point de vente rue Gustave-Courbet, dans le 16 e arrondissement «Depuis la cession de la rue Saint Ho nore, nous ne disposions plus de showroom a Paris.
Comme nous nous déployons a l'international, et notamment en A <iie, il est très important pour nous d'avoir une adresse connue des acheteurs asiatiques C'est le cas de la rue du Jour, ou Agnès b a implanté son vaisseau amiral Pour l'anec dote, nous sommes installes dans les locaux ou Comptoir des Cotonniers avait ouvert sa première boutique», souligne Yves Casile, mari de la créatrice et Pdg de la société C347, détentrice de la marque, dont le siège est à Champagne-au-Mont d'Or Nathalie Chaize dispose aujourd'hui de 8 magasins en France avec ses succursales a Lyon, a Rennes, a Lille, a Rouen et a MODÈLE NATHALIE CHAIZE.
La marque dispose désormais de 8 boutiques en France. Montauban ainsi que de tiois coineis aux Galènes Lafayette (boulevard Haussmann, Montparnasse et Nice) Elle est également distribuée chez 160 multimarques en France et 70 a l'étranger Quant a la boutique de Lyon, elle va fermer une dizaine de jours ce mois-ci pour permettre une renovation complète avec un mobilier dessine par le couple «Nous souhaitons développer un reseau et visons encore une ou deux ouvertures parisiennes», précise Yves Casile.
Ces dif ferents points de vente fonctionnent bien, avec une activité en hausse de 25% pendant la saison automne-hiver, une pro gression de 7% des prises d'ordres pour l'été prochain et des prévisions pour l'hiver prochain qui approchent les +20%. Par ailleurs, Nathalie Chaize a revu sa stratégie à l'international après l'effondrement des marchés en Espagne, en Grèce et en Irlande. Elle a recruté une responsable export, Simone Meyer, et s'est tournée vers le grand export. Présente aux derniers Salons de Tokyo et d'Osaka, elle a ainsi gagné 24 nouveaux clients, et des discussions sont en cours en Chine et en Corée.
Elle dispose également d'agents en Russie et a signé avec un importateur à Taïwan. Si l'international représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires, «l'objectif est d'atteindre les 50% dans les trois ans», indique le Pdg. Pour l'exercice en cours, clos au 30 mars, il annonce une progression de l'ordre de 5 à 10%. Une boutique en ligne a également été ouverte, et des partenariats sont en train de se mettre en place avec les distributeurs ayant eux-mêmes un site afin que les clientes puissent trouver les produits tout en rémunérant le vendeur.
Le plan de collection a été élargi avec le passage de un à cinq thèmes pour la maille et une montée en gamme avec des matières nobles comme le cachemire et le cuir, tout en maintenant la politique de prix engagée en 2009 consistant à baisser les prix de 25 % sur vingt-cinq modèles de la collection. Quant à la fabrication, elle est désormais 100% européenne (Pays de l'Est), dont 5% en France.
Par ailleurs, Nathalie Chaize est la lauréate des Trophées Fce 2011 (Femmes chefs d'entreprise), une association interprofessionnelle fondée en 1945 par Yvonne-Edmond Foinant pour renforcer la place des femmes dans la gouvernance économique mondiale.