FCE

Des jeunes diplômés des quartiers coachés

Des jeunes diplômés des quartiers coachés

vendredi 3 février 2012

Adil Akrim a le sourire Depuis quelques semaines, cet habitant des Tarterêts, a Corbeil, ne pointe plus a Pôle emploi.

A 22 ans, il a décroche un emploi a Geodis Logistics, a Saint-Michel-sur-Orge Un soulagement pour ce titulaire d'un BTS transports qui peinait a trouver du travail Un succès aussi pour un tout nouveau dispositif départemental de soutien aux jeunes diplômes qui épaulait Adil Comme lui, 108 jeunes diplômes issus des cites sensibles de Corbeil, Evry, Courcouronnes, Gngny, Ris et Viry sont en ce moment accompagnes pour retrouver un travail Un dispositif expérimental unique en Ile-de-France, crée par le préfet dans le cadre de la politique de cohésion sociale Lancée en décembre, la Plate-forme pour l'emploi des jeunes diplômes bénéficie d'un budget de 150000 €.

Le pnncipe permettre aux 18-28 ans titulaires d'un bac + 2 au minimum et au chômage depuis plus de quatre mois de bénéficier d'un accompagnement individualise Un coachmg de cinq mois au maximum, censé leur permettre de signer un premier contrat de travail C'est un cabinet prive base a Ris, Attribut Conseils, qui est charge d'encadrer les volontaires

Son truc permettre aux jeunes de participer aux rencontres des chefs d'entrepnse et décideurs essonmens « Nous avons passe un accord avec le Medef, la chambre de commerce, l'association Femmes Chefs d'entreprise. Ils nous invitent a leurs reunions et accueillent les jeunes. Cela leur permet de rencontrer des employeurs, de récupérer des cartes de visite et de se faire un reseau », se félicite Daphne Battagha, responsable d'Attribut Conseils. Pour l'instant, sur la cinquantaine de jeunes qui ont commence le programme, une vingtaine ont retrouve un poste « Pour certains, ça va très vite », assure Daphne Battagha. Ca a été le cas d'Adil, embauche en une semaine seulement « grâce au suivi personnalise, qui a été décisif », souligne-t-il Son patron, Jérôme Janson, approuve le dispositif « II était bien prépare a l'entretien, qu'il a très bien réussi ».

L'expérimentation est censée prendre fin en octobre Mais le préfet délègue a l'égalité des chances, Pierre Lambert, pense déjà a la suite « II faut que cette opération s'inscrive dans la durée » « Cela permet de montrer que, dans nos quartiers difficiles, nous avons des richesses humaines qui doivent être mises en valeur », insiste le préfet Michel Fuzeau Dans les secteurs concernes, près de 350 jeunes diplômes sont mscnts a Pôle emploi

FCE Des jeunes diplômés des quartiers coachés

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.