9 Octobre 2015 FCE France Fête ses 70 ans !
lundi 28 septembre 2015
1945 - 2015 : 70 ans d'engagements !
C’est en France, en janvier 1945, que notre belle association naît de l’engagement et de la détermination d’une femme exemplaire, Yvonne- Edmond FOINANT. Visionnaire de l’évolution sociétale, elle souhaitait que les femmes cheffes d’entreprises puissent s’engager pour défendre les intérêts du monde économique, au même titre que leurs homologues masculins et à leurs côtés.
Depuis 70 ans, notre association met en pratique et fait vivre la devise de notre fondatrice « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles». Pionnière et unique en son genre de par son organisation et ses fondements, elle a donné à des milliers de femmes cheffes d’entreprises l’envie et la force de s’engager.
Je souhaite rendre un hommage à toutes ces femmes, Présidentes nationales, Présidentes de délégations, adhérentes engagées qui se sont succédé durant ces 7O années et nous ont ouvert la voie. Elles ont construit au fil des ans le plus important réseau de femmes cheffes d’entreprises en France et dans le monde ! Nous pouvons être fières de cet héritage et honorées d’en poursuivre le chemin!
Le 9 Octobre 2015 nous avons choisi de célébrer nos 70 ans dans un lieu doublement symbolique : alors que notre fondatrice fut la première femme élue à la CCIP, les CCI seront d’ici peu les premières institutions économiques à appliquer le principe de parité. Cette journée sera donc pour nous une occasion évidente de faire un état des lieux du rôle et de la place des femmes cheffes d’entreprises dans notre économie.
Je remercie toutes les personnes et partenaires qui se sont engagés à nos côtés pour faire de cette journée une réussite et un grand moment de réflexion privilégié.
Merci également à toutes les FCE qui ont travaillé sur ce projet et ont donné de leur temps et de leur énergie sans compter !
Bravo pour votre créativité et votre dynamisme !
« Ensemble nous allons continuer à renforcer la place des femmes cheffes d’entreprises dans la vie économique française. Et poursuivre ce beau chemin vers l’équilibre et l’intelligence collective »