FCE

Osons la diversité

Osons la diversité

lundi 11 mai 2015

Le retour à une saine vitalité économique ne se fera pas sans les femmes.

Les indicateurs économiques frémissent à la hausse. Avec un bond de 33 % l’an dernier, les entreprises du CAC 40 anticipent une hausse identique en 2015. Est-ce le retour d’une reprise durable ? Telle est la question.

Nos fleurons industriels et tertiaires ne reflètent pas l’état de l’économie française. Ils ne tirent en moyenne qu’un tiers de leurs revenus du marché français. L’essentiel de leur chiffre d’affaires - et donc de leurs profits - se réalise ailleurs, en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

Notre tissu économique, lui, reste essentiellement composé de petites et moyennes entreprises. Or, leur situation demeure préoccupante. Le taux de marges des entreprises françaises reste inférieur à son niveau d’avant-crise. Et sans rebond des marges, pas de reprise de l’investissement…

Et si une partie de la solution passait par la refonte de nos modèles économiques ?

Bâtir un système économique gagnant et porteur de progrès sociétal, c’est possible. La clé du succès passe par la diversité, la parité et l’égalité des chances pour dépoussiérer un système à bout de souffle. Laissons parler les talents en ouvrant les portes des chambres consulaires et autres instances professionnelles aux femmes et aux jeunes entrepreneurs !

Pour nous, Femmes Chefs d’Entreprises, il est urgent de reconstituer un tissu économique de qualité en misant sur nos différences qui sont notre richesse. Tout comme leurs homologues masculins, les femmes chefs d’entreprise sont présentes sur plusieurs fronts : l’emploi, l’insertion, la formation, l’innovation. Nous devons oser construire ensemble les nouvelles bases d’une gouvernance novatrice et équitable.

FCE Osons la diversité

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.