FCE

Les Fce vous souhaitent une année optimiste et entreprenante !

Les Fce vous souhaitent une année optimiste et entreprenante !

mardi 6 janvier 2015

Chères entrepreneurEs 

Le bureau national se joint à moi pour vous souhaiter  une  belle Année 2015. Que vos vies personnelles et professionnelles soient à la hauteur de toutes vos espérances et que votre belle énergie de cheffe d’entreprise  vous permette de continuer à construire et à entreprendre toujours plus et toujours mieux !

En ce début Janvier 2015 Je souhaite également  à toutes  les FCE un bel anniversaire !

En effet,

Il y a tout juste 70 ans, le 5 Janvier 1945, notre association voyait le jour par la volonté et l’idée ingénieuse et visionnaire d’une femme Chef d’entreprise hors du commun, notre Fondatrice et pionnière, Yvonne EDMOND FOINANT. 

Pendant la première guerre mondiale alors qu’elle n’a que 22 ans, elle prend la direction de  l’entreprise familiale, devient Maître des forges  et parvient à s’imposer  dans un secteur industriel très masculin. Première femme à être élue déléguée à la Confédération Générale du Patronat français (actuel Medef), elle sera également l’une des premières femmes élues à la Chambre de Commerce et la première à entrer au Conseil Economique et Social, l’une des premières à être nommées conseillère au commerce extérieur.

Yvonne Edmond FOINANT est un exemple pour nous toutes, elle nous a montré la voie d’un engagement fort, nécessaire et responsable. 

Cette même année 1945, les françaises votaient pour la première fois, et  33 d'entre elles sont entrées pour la première fois à l'Assemblée nationale, sur 586 députés.

70 ans après, la place des femmes dans la vie politique et économique a bien sûr évolué mais la bataille pour la parité reste toujours d'actualité. Notre association se doit encore aujourd’hui de jouer tout son rôle pour développer non seulement  l’entreprenariat féminin  mais également pour améliorer l’équilibre des pouvoirs dans les instances décisionnaires.

L’égalité femme homme est aujourd’hui reconnue comme un facteur de développement de nos sociétés. L’enjeu est donc de taille et nous nous devons de poursuivre l’œuvre de toutes celles qui nous ont ouvert la voie.

Stendhal, qui ne passait pas pour le plus « grand féministe » de son temps, disait déjà en 1817 «  l’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de civilisation. Elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur »

Et comme nous le suggérait Gandhi  « Soyons donc le changement que nous voulons voir en ce monde »

Ne laissons pas les autres décider à notre place

Engageons-nous et  osons !

Engageons-nous avec tout le courage qui nous caractérise et faisons bouger les lignes !

Poursuivons en 2015 et pour encore longtemps l’œuvre de notre Fondatrice pour que les femmes puissent à côté  des hommes et avec eux, non pas subir mais construire l’avenir de l’humanité.

Belle et grande année FCE à toutes !  

      Eva Escandon 

FCE Les Fce vous souhaitent une année optimiste et entreprenante !

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.