FCE

Le porte-drapeau des dirigeantes

Le porte-drapeau des dirigeantes

vendredi 4 février 2011

Marie-Christine Oghly multiplie les casquettes mais pas les combats. Cette dirigeante qui officie dans un secteur très masculin veut promouvoir les femmes chefs d'entreprise.

« Combien de fois ai je été prise pour la secrétaire », s'amuse Marie Christine Oghly. Cette dirigeante, aux multiples cartes de visite, regarde avec humour son parcours et les anecdotes qui le jalonnent II faut dire qu'elle ne choisit pas la facilité en fondant EnginSoft France, une entreprise dans un secteur industriel pointu où les femmes se font rares : celui des logiciels d'optimisation de calculs et de processus industriels. « Aujourd'hui, je suis enfin reconnue dans mon milieu, mais il a fallu faire mes preuves. L'univers patronal reste encore et toujours un monde d'hommes », constate-t-elle.

Si aujourd'hui les préjugés sont moins forts à son égard (sa capacité à négocier avec des distributeurs n'est plus a prouver), Mane Christine Oghly sait, d'une manière générale, que le combat reste toujours d'actualité C'est pour quoi l'énergique quinquagénaire préside, depuis 2004, ['association des Femmes chefs d'entreprises (FCE) dont la principale mission est d'accompagner les dirigeantes et de renforcer leur présence dans la vie économique. « Les femmes ont peur d'être jugées par les hommes. Il y a encore beaucoup de préjugés », regrette-t-elle

Son leitmotiv ? Accorder davantage de mandats aux femmes dans les institutions telles que les tribunaux de commerce, les chambres consulaires, les syndicats patronaux. «Environ 27 % des dirigeants en France sont des femmes Pourquoi alors ne pas leur réserver 27 % des sièges au Medef, par exemple ? Pourquoi se contenter des strapontins ' » Et elle s'applique a montrer l'exemple : conseillère prud'homale, présidente de Micado (association pour la promotion de la simulation numérique), presidente de Solendi (organisme collecteur du 1 % logement), présidente par deux fois du Medef Ile de France. Pour ne citer que quelques-unes de ses fonctions A la tête d'une entrepose d'une douzaine de collaborateurs, Marie-Christine Oghly ne ménage pas sa peine ' « Une matinée à Solendi, une après-midi au Medef, le lendemain à la chambre de commerce. . Je n'aipas de journée type » Pourquoi un tel emploi du temps? « Par conviction », assure-t-elle

Mais surtout, pour elle, cet agenda n'a rien de particulier « On demande souvent aux femmes dirigeantes leurs secrets pour multiplier ainsi les casquettes Or les hommes en font tout autant et personne ne s'en soucie ' » Si ses engagements divers sont la meilleure preuve de son dynamisme, elle a décide de se tourner vers I univers de la création d'entreprise pour son « autonomie et son indépendance » Et prouve ainsi que combat associatif et business peuvent aisément se conjuguer.

FCE Le porte-drapeau des dirigeantes

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.