4 QUESTIONS A Marie-Christine Caunègre
samedi 26 février 2011
Nouvelle présidente des Femmes chefs d'entreprise des Pyrénées-Atlantiques (FCE 64)
Quels sont les objectifs de votre association ?
L'association des Femmes chefs d'entreprise est née en 1945. Elle a pour vocation d'inciter les femmes à prendre des responsabilités sociales ou patronales, d'informer et de former ses membres. Notre réseau est organisé en délégations locales et régionales et, depuis peu, le mouvement est devenu mondial avec plus de 80.000 membres dans 70 pays.
Quelle est la proportion de femmes chefs d'entreprise dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Elle est proche de la situation nationale (27/28 %) et représente 25 % des chefs d'entreprise des Pyrénées-Atlantiques. Elles sont souvent à la tête de PME ou TPE de moins de 5 salariés. Pour beaucoup de femmes, c'est aussi l'occasion de créer leur propre emploi.
Quelles sont les actions de FCE 64 ?
Nous organisons des réunions mensuelles sur différents thèmes, avec des intervenants internes ou externes. Un des prochains thèmes sera la parité dans l'entreprise. FCE 64 compte une quarantaine de membres, majoritairement autour de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz. Il n'existe plus pour le moment de délégation à Pau. Nous avons signé une charte avec la Maison de l'emploi de Bayonne afin d'accompagner les femmes porteuses d'un projet de création d'entreprise. En mars prochain, nous ouvrirons, à Bayonne, un Clefe, c'est-à-dire un Club local d'épargne pour les femmes qui entreprennent.
Vous êtes chef d'entreprise (Metako, à Ustaritz) et vous occupez plusieurs fonctions au sein du Medef Pays basque, à la CPAM, mais aussi à l'Aviron Bayonnais. Comment le rugby trouve-t-il sa place ?
Le rugby fait partie intégrante de la vie économique de ce territoire. Je suis la fille d'un international de rugby, Robert Caunègre, qui était aussi président de club. C'est donc tout naturellement que je suis devenue partenaire et actionnaire de l'Aviron. Nous sommes peu nombreuses et c'est donc un univers masculin qui a porté à la tête du club des partenaires une femme, puisque je le préside !