Michèle Content : nouvelle présidente des femmes chefs d'entreprises
samedi 2 avril 2011
« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ! » La devise est signée Yvonne-Edmond Foinant fondatrice en 1945 de l'association "Les femmes chefs d'entreprises" et qui a joué un rôle de pionnière puisqu'elle fut la première femme élue à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et au comité directeur du CNPF (l'actuel Medef).
Une phrase toujours d'actualité pour la délégation de l'Ain qui a présente son bureau vendredi matin dans une brasserie de Bourg. La nouvelle présidente Michèle Content, gérante de la SARL Content et associés (secteur assurances), succède à Laurence Cortinovis gérante de Cores Formation (management, formation et ressources humaines).
Cette rencontre fut l'occasion de rappeler la mission de cette association qui a pour objectif premier la prise de responsabilité des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles aux niveaux local, régional et national. Ainsi les organisations patronales, les juridictions prud'homales ou les chambres consulaires. L'Ain en dessous de la moyenne nationale... Cette année, pour la délégation de l'Ain, une réflexion est engagée sur la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) qui selon la commission européenne constitue l'intégration volontaire par les entreprises de ces deux préoccupations à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes.
La CGPME et Cap3 B vont apporter leur concours à ces séances de réflexion. Dans l'Ain les femmes représentent 21 % des chefs d'entreprises, 28 % quand on fait entrer dans ce calcul des professions libérales et les artisans. Ce pourcentage se situe un peu en dessous dè la moyenne nationale qui est de 30 %.