FCE

Marcelle Georjon, femme chef d'entreprise qui compte

Marcelle Georjon, femme chef d'entreprise qui compte

mercredi 4 mai 2011

L'expert-comptable aura en 2013, 5O ans d'expérience. Diplômée en 1962, elle s'inscrivait à l'Ordre début 1963. Elle est depuis la création de la délégation roannaise des FCE (femmes chefs d'entreprises), trésorière. Rencontre avec cette dame hors du commun.

Quand est née la délégation des FCE de Roanne ?
En 1994. Elle a été créée par Francine Vernay, alors PDG d'une société textile de teinture et apprêts. Francine était proche de la délégation de Saint-Etienne. A Roanne, se trouvait un creuset de femmes chefs d'entreprises.

Quelle est la finalité des FCE ?
Le but est bien de s'entraider, de se serrer les coudes. En 1945, Yvonne-Edmond Foinant se retrouvant seule à la tête d'une grosse affaire, comme nombre d'épouses de chefs d'entreprises veuves, fonde l'association des FCE devenue internationale dont la devise est : « seule, je suis invisible, ensembles, nous sommes invincibles ». La délégation roannaise, présidée aujourd'hui par Véronique Guillot, compte quelque 30 adhérentes (textile, mécanique, commerce, professions libérales, art). Il est important que les FCE soient plus présentes à la CCI, au Tribunal de commerce, aux Prud'hommes... Bref, soient ouvertes à leur ville.
Ainsi, le président du Grand Roanne, Christian Avocat est-il venu nous parler de l'intercommunalité et de sa réforme. Mme Déroche nous rencontre en mai. Pour être plus fortes, nous allons nous regrouper avec la délégation de Clermont-Ferrand.

Vos débuts ont-ils été faciles ?
Pas du tout. Comme experts-comptables, nous n'étions que deux femmes. D'ailleurs, un confrère m'a dit : « vous feriez mieux de rester à vos fourneaux ». Je n'ai rien répondu, j'ai été blessée. Aujourd'hui, je lui aurais volé dans les plumes.

Considérez-vous qu'il y a égalité entre les hommes et les femmes ?
Non. Les hommes nous craignent, car nous sommes très accrocheuses dans notre travail.

Entre vie de famille et vie professionnelle, vous avez choisi ?
Je ne le regrette pas, me consacrant à 100 % à mes clients. Mon peu de loisir étant consacré à la musique classique. J'ai apporté mon aide à des associations, telle celle aux FCE. Qui m'a conduite à siéger au comité de Loire Initiative où nous étudions des dossiers pour la création ou la reprise d'entreprises.

Pour revenir aux FCE ?
Les présidentes passent, et moi je reste... Comme trésorière, pour aider...

FCE Marcelle Georjon, femme chef d'entreprise qui compte

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.