Un forum combatif !
mardi 10 mai 2011
Avec plus de 12 000 visiteurs, la 3e édition du Forum Emploi Seniors organisée par le MEDEF Ile-de-France en collaboration avec Pôle emploi a battu un nouveau record de fréquentation.
Etait-ce le soleil et la température clémente ou le signe que les choses bougent sur le front de l'emploi senior ? Toujours est-il que l'ambiance était bien moins morose cette année dans les allées du Forum Emploi Seniors organisé à La Villette par le MEDEF Ile-de-France. « Les récentes annonces gouvernementales sont porteuses d'espoir et les 40 entreprises présentes témoignent d'une réelle prise de conscience que les seniors possèdent une expertise et des savoir-faire dont l'entreprise ne peut plus se passer aujourd'hui.
La complémentarité des générations est source de performance », soulignait Marie-Christine Oghly, la présidente du MEDEF Ile-de-France. Des propos partagés par Gilles Le Maire, le délégué général de l'Union des Industries Chimiques d'Ile-de-France, pour qui la mixité générationnelle des équipes de travail « est nécessaire à leur bon équilibre. Mais pour que cela marche, il est impératif que cela relève d'un projet d'entreprise porté par l'encadrement ».
Une offre plus diversifiée
Commerce, services, immobilier, chimie, restauration, assurance, bâtiment, informatique... La diversité des secteurs d'activité représentés par les 40 entreprises venues proposer des offres d'emploi, marquait une évolution plutôt favorable de leur regard sur la question. « Nous sommes à la recherche d'expertises. Les profils seniors ont donc toute leur place dans notre démarche de recrutement » confiait-on chez Pierre & Vacances. Une approche similaire chez leur voisin de l'assurance où les seniors représentent 50 % des effectifs. « Leur expérience et leur capacité d'analyse rassurent notre clientèle » précisait notamment Sylvie Lemoine, du Groupe AXA.La Mission Emploi de l'UIC Ile-de-France met pour sa part en contact les candidats et les entreprises et a développé une bourse de l'emploi sans discrimination d'âge.
Même des enseignes plus « improbables sur le sujet » à l'image de Starbucks s'y sont mis. «Nous communiquons de plus en plus sur notre ouverture aux profits seniors. Ce genre de forum est une aubaine pour nous ». De quoi rassurer les candidats qui arpentaient les allées de La Villette. « Je suis sans emploi depuis quatre mois, suite à une restructuration de mon groupe de presse. La variété des offres et des secteurs présents aujourd'hui m'ouvre de nouvelles perspectives auxquelles je n'aurais pas forcément pensé », nous confiait ainsi Myriam Tsui. La reconversion est en effet l'une des pistes à ne pas négliger. « Les seniors ont une grande capacité d'adaptation et accepte plus facilement qu'on le croit de changer de cap », souligne t-on à LAFPA.
Les quotas en question
Pour autant, bien du chemin reste encore à parcourir pour faire évoluer les mentalités. « Les entreprises restent encore trop ancrées sur des stéréotypes et des préjugés », nous confiait Corinne d'Argis, déléguée générale d'A Compétences Egales, une association de cabinets de recrutement qui lutte contre les discriminations. « On les dit usés, c'est faux ! Ils ont encore beaucoup de choses à apporter aux entreprises. Mais celles-ci, au-delà des discours d'intention, ont encore du mal à évoluer sur la question ». Et d'évoquer l'instauration de quotas pour faire réellement bouger les choses. « C'est hélas le seul langage qu'entendent les entreprises.
On la bien vu avec les travailleurs handicapés ». Attention toutefois à ne pas alourdir encore les charges des entreprises. « Le contexte économique reste encore fragile. Faisons aussi confiance à la capacité des entreprises de se réformer. On peut notamment agir sur le tutorat et la transmission des connaissances et savoirs pour maintenir les seniors dans l'emploi » évoquait pour sa part Marie-Christine Oghly. Avec un changement de donne dont les effets vont se faire sentir dans les prochaines années : « la modification de l'âge de départ à la retraite va immanquablement changer les perspectives et les mentalités» faisait-on ainsi remarquera la CNAV.