« Elles ont un véritable savoir-faire et sont plus à l'écoute ! »
vendredi 13 mai 2011
Le Réseau Alexis créé en Lorraine il y a près de 30 ans pour accompagner les créateurs d'entreprises a lancé dans les années 2000 ses Cercles de créatrices. Aujourd'hui 41 % des 1900 personnes accueillies sont des femmes.
Le réseau Alexis s'est imposé en Lorraine parmi les plus créatifs et les plus fiables dans l'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise. A preuve Pacelor, cette couveuse montée en 2007 pour permettre au créateur de tester en grandeur nature pendant un an son projet afin « d'acquérir les réflexes et les outils de gestion d'une entreprise » explique le délégué général Louis-Michel Barnier, lequel a pris soin de rendre accessible les bons conseils de son outil en misant sur son réseau régional de proximité localisé aux quatre coins de la Lorraine.
Surtout, chez Alexis on aime les challenges. Comme celui des Cercles de créatrices dont la vocation est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin. « Le premier cercle nous l'avons lancé dans le Bassin houiller en 2001 qui affichait le plus faible taux d'activité des femmes. On aime bien aller là où c'est difficile » reconnaît Sylvia Collin, déléguée générale adjointe.
Etre acteur de son projet
Et ça marche. Deux autres cercles ont vu le jour, Thionville en 2006, Metz un an plus tard, Saint-Dié sans doute cette année et la Meuse bientôt. Il faut voir l'animation qui règne dans ces rendez-vous des Cercles au cours desquels les équipes d'Alexis mobilisent des créatrices confirmées afin d'informer et de pousser les femmes à se lancer dans leur projet. « L'accompagnement modifie le comportement des gens et l'image qu'ils ont de l'entreprise. Ils deviennent acteur de leur projet, de leur territoire » assure Louis-Michel Barnier. Les femmes représentent 4l %des I 900 personnes accueillies l'an passé. « Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Sont plus prudentes dans la prise de risque, mesurent les conséquences, tra- vaillent leur projet et sont très à l'écoute » insiste Sylvia Collin.
Reste justeà les pousserdansdes filières où on ne les attend pas, la construction et le bâtiment par exemple. Alexis ne pèse que 4 % de la création d'entreprise en Lorraine, où faut-il le rappeler 70 % des créateurs-repre- neurs ne passent par aucun organisme de conseil. « Elles ont un savoir-faire qui ne demande qu'à s'exprimer. Créer, aller au bout de son projet, sont une façon pour elles de se réaliser » conclut Sylvia Collin.