FCE

L'office de tourisme modifie ses statuts pour développer le concept « Dunkerque : destination congrès »

L'office de tourisme modifie ses statuts pour développer le concept « Dunkerque : destination congrès »

lundi 11 juillet 2011

En octobre 2012, le Kursaal accueillera le congrès national des femmes chefs d'entreprise. Considérant que Dunkerque figure, avec Le Touquet, parmi les piliers du développement du tourisme d'affaires dans la région, le bureau de l'office de tourisme a décidé de modifier ses statuts pour s'inscrire dans une nouvelle dynamique : faire de Dunkerque une véritable « destination congrès ». Désormais, il ne faudra donc plus dire office de tourisme de Dunkerque-Dunes de Flandre mais office de tourisme et des congrès de Dunkerque - Dunes de Flandre.

« Le tourisme d'affaires, souligne Armel Leleu, président de l'office de tourisme, est une activité majeure pour la valorisation de la destination et pour le développement économique local, par les retombées engendrées dans l'hôtellerie, la restauration, le commerce, les activités diverses (culturelles, sportives et loisirs). Comme nous souhaitions nous inscrire dans cette dynamique, nous avons décidé de créer un département "Tourisme d'affaires" et de recruter une chargée de développement. »
 
« Dunkerque, enchaîne Sabine L'Hermet, directrice de l'office de tourisme, a de nombreux atouts, notamment sa proximité avec l'Angleterre et la Belgique, et le fait qu'elle soit accessible en moins de trois heures depuis cinq capitales européennes. D'où notre volonté d'accroître la promotion d'équipements tels que le Kursaal, le Palais de l'univers et des sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande, le LAAC, où les réunions professionnelles côtoient l'art contemporain, etc. »
 
Parmi les prochains grands rendez-vous d'ores et déjà programmés, le Kursaal accueillera, en octobre 2012, le congrès national des femmes  chefs  d' entreprise , « qui en réunira entre trois à quatre cents », précise Sabine L'Hermet. Coup de gueule   Seule ombre au tableau : l'absence de soutien, dixit Armel Leleu, de la chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale, « qui n'a pas souhaité accompagner cette dynamique de congrès, au motif que la chambre de commerce et d'industrie régionale nous avait déjà soutenus ».
 
D'où le coup de gueule poussé par Armel Leleu lors de la récente assemblée générale de l'office de tourisme, au casino de Dunkerque : « Nous sommes très déçus par cette décision de la CCI Côte d'Opale, qui n'est pas en adéquation avec les discours tenus. Aujourd'hui, nous nous estimons lésés car nous ne bénéficierons pas d'un financement qui nous aurait permis un développement rapide. Cette déception est d'autant plus grande que nous n'étions pourtant pas gourmands ! »
 
Rappelant au passage que le tourisme d'affaires rapporte davantage à l'économie locale que le tourisme de loisirs, Armel Leleu regrette ainsi un manque d'équité, « car il ne faut pas oublier, insiste-t-il, que les ressources de la CCI Côte d'Opale proviennent pour beaucoup du tissu économique dunkerquois. Or, nous ne voyons pas beaucoup de recettes distribuées sur notre territoire. » Le message est passé...

FCE L'office de tourisme modifie ses statuts pour développer le concept « Dunkerque : destination congrès »

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.