FCE

Sabine Blanc-Barbier : « Je n'ai jamais vu de peine de prison prononcée en France pour du harcèlement»

Sabine Blanc-Barbier : « Je n'ai jamais vu de peine de prison prononcée en France pour du harcèlement»

mercredi 13 juillet 2011

Sabine Blanc-Barbier, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, était récemment l'une des invitées du Club de la presse, à un débat sur le thème des femmes, le pouvoir et le harcèlement.

INFO : Le harcèlement dans les entreprises est-il le fait de l'homme ou de la femme ?
SABINE BLANC-BARBIER. - Oh cela vient des deux. Une femme peut tout à fait s'avérer capable de perversité, mais je pense que la proportion est plus élevée parmi les messieurs Ne serait-ce que parce qu'ils sont les plus nombreux aux postes de responsabilité II faut préciser que les textes concernent aussi les administrations, et indifféremment le harceleur ou la harceleuse, dans le monde du travail
 
I. : Quelles sont les différentes formes connues du harcèlement ? Quel portrait peut-on faire du (ou de la) harceleur (se) ?
S.B.-B. - Le harcèlement ne s'inscrit pas seulement dans le rapport homme/femme Cela peut être la mise au placard, ne plus donner de travail à quelqu'un, le rejet d'une personne par ses collègues. Le harcèlement commence par une réflexion toute simple, anodine en apparence Cela peut être le « Vous partez ? », quand le salarié part à la fin de sa journée. Et elle est répétée !
La définition du harcèlement n'est pas évidente, tant cette pratique est souvent tenue et insidieuse. Outre la répétition des faits, une autre caractéristique est la dégradation des conditions de travail de la victime Cela peut être aussi les coups de téléphone malveillants et réitérés En fait, trois articles du Code pénal répriment le harcèlement, qui relève de trois catégories moral, téléphonique et sexuel.
Quant à la sanction, elle peut atteindre 15.000 euros d'amende et jusqu'à un an d'empnsonnement Ce qui n'est pas sévère eu égard à ce que peuvent subir des victimes qui, parfois, se suicident. Ensuite, bien sûr se pose le problème de rapporter la preuve des faits Ce n'est pas facile, car les victimes se taisent, et leur entourage professionnel n'a pas forcément envie de se mettre a dos leur hiérarchie. Le harcèlement est souvent le fait de gens, hommes ou femmes, qui paraissent des enfants de cœur, capables de grands discours Ils présentent très bien et sont intégrés socialement II n'y a pas d'âge.
C'est souvent un petit chef, homme ou femme, intelligent et manipulateur. Il n'est pas toujours évident de distinguer entre la rigueur professionnelle exigée du salarié qui peut être très élevée et le début du harcèlement Notez, il arrive aussi que dans les couples, on vive le harcèlement au quotidien Les femmes n'ont pas un meilleur fond que les hommes »
 
I. : Les femmes ont-elles un meilleur fond que les hommes ?
S.B.-B. - Je ne veux pas entrer dans ce débat. Je vous répondrai non. Mais les femmes et leur perception différente, peuvent s adonner a des formes de harcèlement différentes de celles des hommes, et parfois plus subtiles
 
I. : Avec DSK, la planète entière a parlé de la France et des Français. Le harcèlement sexuel est-il une particularité française ?
S.B.-B. - Non, cela existe aussi partout dans le monde Les pays développés n'ont pas ce monopole et le harcèlement se rencontre aussi dans les pays émergeants. Le harcèlement s apprécie selon la culture, et se caractérise différemment en fonction des usages On doit savoir qu un type de comportement qui ne relève pas du harcèlement en France, peut l'être sous d'autres latitudes, et inversement.
Prenez les Inuits, ils ont l'habitude de s'embrasser sur la bouche Une pratique en vigueur dans les pays de l'Est, ce qui ne se fait pas chez nous sans un minimum d'intimité. Tout est affaire d'éducation, et sur ce point il faudrait commencer dès le plus jeune âge. C'est par excellence l'infraction non palpable, difficile à prouver On peut penser que d'ici cinq à dix ans, la loi sera plus ferme dans les sanctions. On ne doit pas oublier que le harcèlement peut entraîner le suicide. Mais, je n'ai jamais vu de peines de prison prononcées par un tribunal en France.
 
I. : Connaissez-vous des cas de harcèlement à Clermont-Ferrand ?
S.B.-B. - Oui. Je connais un cas précis à la marne de Clermont-Ferrand Deux plaintes provenant de femmes poursuivent un chefaillon, qui est sur la touche depuis un mois. L'un des faits reproches a été commis dans une autre mairie, et aurait dû être qualifié de viol Ce monsieur a simplement été déplacé. A la mairie de Clermont-Ferrand, il lui est reproche une agression sexuelle contre deux collègues femmes Ce dossier dormait depuis trois ans, et l'affaire « DSK » vient de le faire ressortir Aux Etats-Unis, cet individu serait au trou En France, on l'a laisse continuer à sévir
 
I. : Finalement toute la vie, depuis l'école maternelle jusqu'à la mort, nous sommes confrontés à un rapport de force avec notre entourage.
S.B.-B. - C'est une réalité. La vie est un rapport de force. Cela s'appelle aussi l'émulation, la concurrence - et c'est légitime et sain. Le harcèlement est une dérive, un dévoiement du rapport de force entre les individus

FCE Sabine Blanc-Barbier : « Je n'ai jamais vu de peine de prison prononcée en France pour du harcèlement»

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.