Quarante bougies pour les femmes chefs d'entreprises
vendredi 23 septembre 2011
« Nous sommes des femmes Maîs nous sommes des entrepreneurs avant tout » C'est en ces termes que la présidente nationale de l'association des Femmes chefs d'entrepnses, Marie-Christine Oghly, a démarre son discours hier, dans le bureau du maire.
Face a elle, une cinquantaine de patronnes de toute la France étaient venues célébrer les 40 ans de la delegation cannoise Dans la cite des festivals, ces femmes de tête - elles sont une trentaine - pèsent 303 millions d'euros de chiffre daffaires « Les choses sont faciles pour les femmes dans notre region, maîs ça n'est pas le cas partout Notre rôle a évolue maîs nous devons rester vigilantes Nous poumons facilement retomber dans l'oubli », estime Josiane Benz, présidente de la delegation cannoise.
Plus de difficultés a obtenir des credits Selon cette patronne de cabinet de conseil, certaines discriminations restent tenaces « Une femme a encore plus de difficultés a obtenir des credits Les banquiers accordent des sommes plus importantes aux hommes Même si une femme cree son entreprise, elle reste dévolue dans son rôle de femme et de mere »
Aujourd'hui, comme hier d'ailleurs, la structure cannoise milite pour « une reconnaissance economique des femmes, maîs aussi sociale et politique.
Nous apportons notre parole, feminine, en complement de celle des hommes La loi a beaucoup aide sur la question de la parite II n'y a pas si longtemps, on comptait a peine 6 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, aujourd'hui, elles sont 12 % »
Au niveau du management, les patronnes n'ont visiblement pas non plus la même approche, « plus dans l'affect, et davantage soucieuses du bien-être de leurs employes que les patrons ». Le courage feminin.
Si le chemin de l'égalité homme-femme reste encore long, cet anniversaire a surtout été l'occasion festive de saluer ce courage feminin.
« II est si difficile de devenir entrepreneur quand on est une femme », a admis Bernard Brochand, députe maire de Cannes Avant de conclure « Maîs c'est tellement important que vous existiez »