FCE

Laure Catillon, Dirigeante d'Amazonite

Laure Catillon, Dirigeante d'Amazonite

jeudi 6 octobre 2011

A l'âge de 23 ans, en 1999, après des études à l'IAE de Lille, Laure Catillon créait son entreprise de prestations de services auprès des sociétés de VAD, dédiée plus particulièrement à la location de fichiers d'adresses (postales, e-mails, asiles colis...).

Pourquoi avoir fondé Amazonite ?
Ayant effectué au cours de mon cursus universitaire, un stage dans une société de « location de fichiers d'adresses », j'avais pris conscience que dans la plupart des sociétés compétitives sur le marché, le coté fournisseur d'adresses était valorisé Ainsi, pour percevoir une commission plus importante, ces sociétés recherchaient une exclusivité qui les amenaient à louer leur fichier en catalogue Or ces fichiers ne s'avéraient pas les plus pertinents pour le client.
 
Quelle fut donc votre approche ?
Consciente de ce travers, je n'ai jamais recherché d'exclusivité, préférant me positionner au service du client Ainsi, le démarrage d'Amazonite fut plus lent mais ce choix qualitatif a fait aujourd'hui ses preuves A la demande de nos clients, nous travaillons aujourd'hui sur 7 pays (UK, Allemagne, Canada, Australie, USA Japon) Entièrement dévoués au client qui nous délègue l'élaboration de ses plans fichiers, nous lui apportons une valeur ajoutée en faisant par exemple des analyses de rentabilité de tous ses plans de prospection, et c'est d'ailleurs dans cette partie correspondant à ma formation que je m'épanouis le plus.
 
Selon vous, quelles qualités ont permis votre réussite ?
Professionnalisme, rigueur, qualités relationnelles me semblent très importants pour fidéliser les clients, par ailleurs un soutien très positif de mon équipe, un excellent entourage familial me motivent chaque jour Par contre, le fait que mon père soit connu dans le marketing direct fut à la fois un avantage et un inconvénient j'ai dû me faire un prénom !
 
Parvenez-vous à concilier vie privée et vie professionnelle ?
Autant que je peux, car je tiens à cet équilibre, tant pour moi que pour mes employés En ce qui me concerne ma famille représente ma priorité et j'estime que, dans la mesure où il est possible, l'épanouissement personnel de chacun ne peut qu'améliorer la qualité du travail et créer une ambiance chaleureuse au bureau.
 
Avez-vous connu des obstacles professionnels en tant que femme ?
Une femme bien évidemment doit s'imposer plus qu'un homme pour exister et être prise en considération De plus, mon âge de 23 ans, à l'époque de la création d'Amazonite et l'obligation de me faire un prénom m'ont poussée à me battre. Mais aujourd'hui, le côte féminin représente pour moi un atout en ce qui me concerne, je considère qu'une femme apporte de la rigueur, va plus au bout des choses, ne cherche pas la gloire mais un équilibre personnel.
 
Comment définiriez-vous votre style de management ?
Il se caractérise par son côté très humain, basé sur l'échange Tous les salariés ont besoin de reconnaissance, de confiance, de confort de travail, d'une ambiance agréable je mets tout en œuvre pour parvenir à ce but sans oublier pour autant de donner des salaries et des avantages attractifs Détestant les conflits, je suis toujours soucieuse qu'un dialogue soit ouvert afin de ne pas laisser s'installer un malaise entre les uns et les autres.
 
Que pensez-vous de l'imposition d'un quota de femmes au sein des Conseils d'Administrations des entreprises ?
Je pense que forcer les choses n'est pas la meilleure solution et que l'arrivée des femmes à ces postes se fera naturellement Le regard féminin étant quand même différent du regard masculin, la présence de ces femmes au sein des Conseils d'Administrations des entreprises pourrait amener une différence de vues et de positions qui ne pourra être que favorable au sein des entreprises.

FCE Laure Catillon, Dirigeante d'Amazonite

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.