FCE

S'INVESTIR DANS LA DEFENSE DES ENTREPRISES

S'INVESTIR DANS LA DEFENSE DES ENTREPRISES

jeudi 17 novembre 2011

Martine Marandel-Joly est actuellement Présidente du Conseil d'administration de l'URSSAF de Paris Ile-de-France, administrateur de IUNEDIC, membre du Bureau du CIEC (Comite Intersyndical des Elections des juges Consulaires) Vice-Présidente du MEDEF Pans et Présidente de sa Commission Intelligence Economique en Ile-de-France Conseiller Prud homme durant 15 ans, cette expert-comptable de formation nous confie son parcours et son souhait de voir les femmes s impliquer durablement dans les instances décisionnelles

Dès la création de mon cabinet aux côtes de mon associe j'ai ressenti le besoin de m'investir dans la défense des entreprises Créatrices de richesses, elles sont le moteur de I économie En 1972, nous étions peu de femmes a diriger un cabinet.

Pour éviter l'isolement, j'ai rejoint l'Association des Femmes Chefs d'entreprises, une association adhérente du MEDEF et créée en 1945 par MmeYE Fomant qui la développera en Europe puis sur les cinq continents C'est un espace de partage et d'entraide dont le principal but est de permettre aux femmes de s'inserer dans les instances économiques et sociales Ces engagements patronaux furent pour moi l'occasion de grandes rencontres auprès de femmes et d'hommes de qualité, que je n'aurais jamais rencontres dans ma vie professionnelle.

J'ai été forgée au dialogue social dans les différents mandats paritaires que j exerce ou que j'ai pu exercer. Au-delà de la technique nécessaire dans notre profession, il est important d'évoluer dans des cercles différents indispensable pour décloisonner ses visions et prendre de la hauteur Chaque mandat exerce nous conduit ainsi a mieux comprendre notre environnement et établit un lien entre sphère privée et sphère public. L engagement syndical, patronal ou professionnel, assure une information stratégique et vérifiée indispensable au développement de son entreprise II conduit a développer son reseau professionnel et personnel Si je fais le bilan de mon engagement dans les mandats patronaux j'ai la conviction de m'être enrichie personnellement et d'avoir contribue modestement au changement.

C'est un investissement en temps mais qui évite de se scléroser dans un métier Notre profession est souvent restée en retrait dans ces différents mandats, trop investie dans nos dossiers. Depuis quelques années, certains de nos confrères et consœurs ont fait I effort de s investir et j'ai pu constater qu ils avaient souvent des interventions pertinentes et utiles a l'évolution de ces organisations Je ne peux que vous encourager a venir nous rejoindre, il existe de nombreux mandats dans lesquels s'impliquer Chambre de Commerce et d'Industrie, Tribunaux de commerce, Conseil des prud'hommes, URSSAF Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale etc...

Chacun de ces mandats a des échéances de renouvellement qu'il est bon de connaître, de même que l'engagement en temps qu'il requiert Certains sont particulièrement exigeants en temps et ne peuvent être exerces que si son organisation le permet II est préférable de rencontrer un chef d'entreprise qui exerce ce mandat par l'intermédiaire de IIFEC ou de l'or ganisation patronale du MEDEF.

La participation des femmes est essentielle dans le developpement économique politique et social d un pays Nos professions sont en pleine mutation, nous devons être acteur du développement de nos cabinets et de la profession

FCE S'INVESTIR DANS LA DEFENSE DES ENTREPRISES

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.