Vaincre les résistances
mercredi 23 novembre 2011
La 1ère Conférence régionale des femmes du L-R abordera la parité politique et l'égalité professionnelle samedi 19 novembre à l'Hôtel de Région.
La 1ère Conférence régionale des femmes du Languedoc-Roussillon se tiendra samedi 19 novembre à l'Hôtel de Région sur le thème « L'égalité homme femme critère fondamental de la démocratie et moteur du développement économique régional »
Avec l'apport d'intervenantes et intervenants de haut niveau, universitaires, élu(es), femmes chefs d'entreprise, journalistes, des femmes et hommes vont échanger sur deux problématiques majeures . parité politique et égalité professionnelle Les échanges seront enrichis d'interventions de « grands témoins », venus notamment d'organisations internationales (Genève), d'Espagne, d'Allemagne et d'Autriche Cette rencontre doit porter ensuite ses fruits en ouvrant la voie à de nouvelles avancées des politiques publiques, nationales et régionales Les travaux seront ouverts par le sénateur Christian Bourquin, président de la Région Languedoc Roussillon, et Françoise Gaspard, historienne, sociologue et femme politique. Ils seront organisés autour de deux tables rondes.
Pouvoir et représentation des femmes : la parité dans la sphère politique.
Les chiffres sont là pour le dire parmi les vielles démocraties, notre pays manifeste la plus forte résistance à la féminisation de son personnel politique L'enjeu, c'est l'éga- lité des sexes et la cogestion par les hommes et les femmes du devenir de la société le rêel partage du pouvoir, la décision politique, économique et sociale.
Egalité professionnelle et développement régional l'intérêt économique du travail des femmes. Mieux utiliser le potentiel de création et d'action des femmes est un puissant vecteur de développement il faut donc tabler sur l'augmentation du taux d'activité des Françaises. Ce nouvel enjeu de l'économie s'appuie sur la dynamique d'égalité professionnelle qu'il faut privilégier. Permettre aux femmes de « faire carrière » est un objectif majeur, un nouveau défi pour la parité dans la sphère économique et sociale.