Marseille

Délégation Marseille

Présentation de notre délégation

***Pour adhérer : envoyer un email premier contact à  info.fcemarseille@gmail.com

***Pre-réquis : comprendre ce réseau, être motivée à s'y investir, commencer à participer à deux réunions, puis cooptation par le Bureau.

 

FCE Marseille a connu 9 présidentes depuis 1950.
 

2016 : Aurore Sun
 

2011 : Lydie Alexer

2005 : Anne Rosier

2002 : Isabelle De Perretti 

1999 : Carole Saint-Jean 

1992 : Mireille Esposito

1986 : Josée Tomas 

1979 : Reyne Cienzo 

1950 : Simone Eymery

  

FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES MARSEILLE

Nouvel essor du réseau phocéen


Après 3 ans de pause, la délégation Marseillaise de l’association Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), qui vu le jour en 1950, prend un nouvel essor. En plus de 60 ans, ce sont des centaines de femmes chefs d’entreprises marseillaises qui ont adhéré au premier réseau féminin de France.

 

Renaissance vers une nouvelle dynamique

En janvier 2016, la délégation phocéenne revoit le jour sous le marrainage de la délégation d’Arles. La création de cette dernière avait, en son temps, été portée par l’association marseillaise. En avril 2016, Aurore Sun, a été choisie à l'unanimité pour assurer la présidence du réseau.

« Notre objectif principal est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin à tous les niveaux. Notre défi pour les années à venir est d’atteindre une parité plus juste au sein des instances économiques, à l’image de l’influence des femmes dans l’entrepreneuriat français. Les femmes représentent en France 30 % des créateurs d’entreprise. FCE rassemble plus de 2 000 adhérentes en France au travers de 42 délégations départementales et avec une présence dans 70 pays. Dans la deuxième ville de France, la délégation marseillaise a pleinement sa place pour favoriser la prise de mandats auprès des acteurs institutionnels incontournables » affirme Eva Escandon, présidente de FCE France jusqu’en 2016.

 

Lors de sa première conférence sur le thème de la métropole, la délégation FCE Marseille qui vise à fédérer des femmes d’influence afin de maximiser la mixité sur le territoire local, a commencé le recrutement des nouvelles adhérentes. Geneviève Maillet, dauphin du Bâtonnat de Marseille rejoint le réseau et Reyne Cienzo, présente au premier jour de sa création et présidente de FCE Marseille durant 7 ans, présidente France et vice-présidente FCE Mondiales, continue de l’adosser.

Conscients que la présence des femmes à différents mandats est un enjeu primordial pour le développement économique du territoire, Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, Johan Bencivenga, président de l’UPE 13 et Alain Gargani, président de la CGPME 13, apportent un soutien enthousiaste au réseau FCE :

 « Le territoire est en pleine effervescence et la présence de femmes à des postes clés participe naturellement à son dynamisme et son développement économique. L’action de FCE, qui contribue à la sensibilisation sur les mandats, est une valeur ajoutée pour les femmes chefs d’entreprises » déclare Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, qui connait bien le réseau puisque sa maman en a été membre pendant longtemps.

 

« Nous soutenons complètement FCE Marseille, car un réseau de femmes investies dans le champ économique est un outil qui permettra de faciliter la mise en place de la mixité dans les instances et c’est ce que nous défendons à l’UPE13 » partage le dirigeant Johan Bencievaga, président de l’UPE13, dont la première sortie publique fut lors de la réunion de lancement de FCE Marseille.

 « Nous sommes fiers de notre slogan CGPME « notre valeur ajoutée, c’est l’Homme » ; j’ose affirmer qu’à la CGPME 13, « notre valeur ajoutée, c’est la Femme » ! En effet, nous sommes un syndicat rare avec 40 % de femmes dans les instances décisionnaires » déclare le très passionné entrepreneur et président de la CGPME, Alain Gargani.

 

Marseille, ville de femmes d’influence

Que ce soit dans le monde de l’industrie, celui de la culture, du service, de la distribution, de la médecine, de la mode ou encore de l’administration, dans chaque secteur d’activité, Marseille compte de nouvelles femmes influentes.

Récemment élues - Mireille Durand-Gueriot, présidente du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence ; Laure-Agnès Caradec, présidente Euroméditerranée ; Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône ; Geneviève Maillet, dauphin du bâtonnier de Marseille. Mais également Sandra Chalinet, directrice du centre commercial Les Terrasses du Port , Trophée d'Or national 2015 catégorie des Directrices Commerciales des Femmes de l’économie ; Régine Weimar, directeur général Monde de l’entreprise de vêtements HOM nommée Femme dirigeante des Trophées des Femmes de l’économie  2014, etc.- ces femmes de pouvoir apportent à Marseille un élan salué qui traduit bien une nouvelle dynamique à venir.

 

 

@FCE_Marseille #FCEMarseille #FemmesChefsdEntreprises

FCE Marseille FCE Marseille
FCE Marseille - SUN Aurore
SUN Aurore
Présidente

Missions

Voir le discours d'intronisation d'Aurore SUN : https://www.facebook.com/pg/FCEMarseille/videos/

« En 2015, nous avons vu l’arrivée de plusieurs femmes influentes à la tête d’organisations marseillaises. Cela traduit bien que notre territoire accueille la dynamique liée à une féminisation de sa gouvernance. Avec FCE Marseille, nous souhaitons sensibiliser les femmes cheffes d’entreprises à la prise de mandats, les inciter à s'engager en relativisant la fonction et en dédramatisant l'implication, mais aussi à les accompagner sur ce chemin afin de maximiser la mixité dans les instances paritaires » déclare Aurore SUN.

 

En décembre 2015, porté par l’ambition de femmes entrepreneures et engagées, un comité de pilotage a été créé pour le renouveau de la délégation Marseillaise. Aurore Sun a été choisie pour en assurer la présidence.

Durant quelques mois, la délégation sera marrainée par FCE Arles qui elle-même avait vu sa création accompagnée par l’association marseillaise en 1986.
 

Au plan Organisationnel :

•    Anime la Délégation, coordonne les activités
•    Assure les relations publiques, internes et externes
•    Dirige l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel
•    Représente l’association pour tous les actes engageant la Délégation à l’égard des tiers
•    Fait le rapport moral annuel à l’assemblée générale

Au plan Moral : 

•    Garante des orientations de la Délégation 
•    Appelle à rendre des comptes de l'exécution de ces orientations devant l'AG et le bureau national
•    Veille au respect de l'image des FCE et véhicule la meilleure image qui soit auprès des partenaires, institutionnels et privés


Pour obtenir des informations : info.fcemarseille@gmail.com.

 

FCE facebook FCE Twitter FCE linkdeIn
Tel : 06 19 80 42 67 - a.sun@sparkrp.com FCE contact

NEWSLETTERS, bulletins d’information, ...

Découvrez l'activité de notre délégation au travers de nos newsletters mensuelles :

01 Janvier
02 Février
03 Mars
04 Avril
05 Mai
06 Juin
07 Juillet
08 Août
09 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
12 Décembre

Médias, presse, ...

Découvrez l'activité de notre délégation au travers de la presse

01 Janvier
02 Février
03 Mars
04 Avril
05 Mai
06 Juin
07 Juillet
08 Août
09 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
12 Décembre

Cet agenda vous permet de retrouver les événements à venir de la délégation Marseille mais également les manifestations passées, accompagnées de compte-rendus, photos,...

Evénements FCE

Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute