Créée depuis plus de 60 ans, la Délégation Grand Lille rassemble des femmes chefs d'entreprises et cadres dirigeantes de 25 à plus de 60 ans, de la métropole Lilloise, de tous secteurs d'activité et de toutes formes juridiques. Nos entreprises sont de tailles variées, mais une même passion nous réunit: ENTREPRENDRE.
Nos réunions :
Elles sont mensuelles, traitent de thématiques variées et intéressant la femme chef d'entreprise, ces conférences sont animées par des experts.
Elles sont suivies d'un diner ou d'un apéritif dinatoire, occasion de convivialité, d'échanges et de partage, de solidarité.
Autre objectif de notre délégation: la prise de responsabilité des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les organisations professionnelles, les structures économiques, les institutions consulaires, les organisations paritaires sociales et les établissements publics.
Près d'un tiers des membres de notre délégation possède un mandat patronal entre autres au Tribunal de Commerce de Lille, à la Chambre de Commerce de Lille ou au Conseil des Prud'hommes,....
Depuis une quinzaine d'années, plusieurs manifestations sont à marquer d'une pierre blanche: en alternance une année sur deux, soit une conférence soit le Trophée " Elles créent en Nord Pas de Calais"
Pourquoi un Trophée dédié spécifiquement à des femmes entrepreneures?
- Pour promouvoir et mettre en avant des femmes qui ont osé affirmer leurs compétences, leur savoir faire, leur talent et leur ambition.
- Briser les stéréotypes de l'imaginaire collectif, qui représente encore le parfait entrepreneur avec des caractéristiques dites masculines.
Face aux doutes, notre objectif est de permettre à des femmes qui ont un projet de reprise ou de création d'entreprise de bénéficier de conseils et d'expérience, d'accompagnement en réseau, de financement grâce à nos partenaires, dans toutes les étapes de la vie de l'entreprise.
Comme tous les 2 ans, le Trophée "Elles créent"....:
Cette année, elles ont osé se lancer et ont créé leurs sociétés. Cinq femmes entrepreneures ont été récompensées par la délégation Grand Lille mardi 5 novembre 2019 lors de la 12ème édition du trophée Elles Créent organisée à la Gare Saint Sauveur à Lille (Nord).
Chacune des participantes a reçu un prix récompensant son parcours, depuis le projet jusqu’à la création de l’entreprise. Des parcours bien souvent semés d’embûches, ce qui n’a pas découragé ces femmes à concrétiser leur rêve entrepreneurial.
Parmi les cinq femmes chefs d’entreprises récompensées: Valérie Dernoncourt, qui a remporté le trophée « Innovation et Digital » grâce à "Avis de Gourmet". Le site vous permet de rechercher dans une zone géographique les meilleurs produits vendus par les commerçants et artisans.
Ensuite, Mélanie DURET a lancé "On part en vrac", une épicerie itinérante. Depuis 2017, cette ancienne banquière sillonne les routes de la métropole de Lille et vend sur les marchés des produits bio et locaux. Lors de la cérémonie, elle a décroché le trophée « Services – Commerce ».
Le trophée « Développement » a été attribué à Mélanie Loridan qui a créé en mai dernier "SECOiam", une entreprise spécialisée dans la gestion des chantiers d’amiante.
Jennifer Maleville a quant à elle reçu le trophée « Sociétal – Environnemental » grâce à la micro crèche "Arc-en-Ciel" dont l’ouverture est prévue en janvier 2020 près de Compiègne.
Enfin, le jury a, eu un coup de coeur pour "Holi", fondé par Stéphanie Becquart. Ce centre de bien-être situé à Villeneuve-d’Ascq propose des cours collectifs (yoga, pilates, Qi Gong,…), des massages, soins, médecine chinoise, mais également du coaching en développement personnel, de la naturopathie et de l’hypnothérapie.
Le film de la cérémonie est disponible en cliquant ci-dessous:
Elle est responsable de la politique financière définie par le bureau. Elle gère les comptes et la trésorerie, vérifie la conformité des inscriptions.
Elle effectue les reversements des cotisations auprès des FCE France.
Elle assure le règlement des factures.
Elle établit le rapport financier annuel pour le soumettre au bureau et à l'Assemblée Générale. Elle présente le budget prévionnel et le soumet au comité
Elle est une personne de haute moralité ayant toute la confiance de la Présidente et de la délégation.
L’AMFCE recrute des mentors et se prépare à accueillir notre Comité mondial 2022
L'Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (l’AMFCE) mène plusieurs projets de front. D’abord, l’AMFCE se prépare à accueillir le prochain Comité Mondial de la FCEM du 25 au 27 mai 2022. Outre ce projet d’envergure, l’AMFCE développe plusieurs projets de mentorat de femmes entrepreneurs. Notamment, Business Without Borders, un programme destiné aux entrepreneurs de l’Océan Indien.
Retrouvez l’actualité mensuelle de la commission juridique.
Au programme ce mois-ci, un volet social pour les entreprises de moins et de plus de 50 salariés et un volet commercial sur les relations fournisseurs/distributeurs.
Réunion mensuelle avec la délegation Hainaut Cambrésis
Interventions:
Mme DELELIS "la place de la Femme dans notre tissu économique
Intervention sur la CCI
Cécile BOURY: Retour son rallye des Gazelles 2021
Contacter la délégation
FCE France s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles. Toutes les informations obligatoires (*) recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre envoie de message.
Contact
Pour contacter Emmanuelle OLLIVIER, présidente de la délégation Grand-Lille, cliquez sur le lien suivant :
Délégations
International
Régions
Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir, en utilisant
le calendrier ci-dessus.
Inscription Newsletter LES fce bougent, restez à l’écoute
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.