FCE

Quand les femmes créent leurs propres réseaux

Quand les femmes créent leurs propres réseaux

mercredi 23 mars 2011

Pour contrer les inégalités dont elles sont souvent victimes, les femmes n'hésitent plus à « réseauter », comme les hommes. Tour d'horizon des réseaux cent pour cent féminins.

Force Femmes. Ce reseau national a ete cree en 2005 par Françoise Holder (Madame Boulangeries Paul) et Veronique Morali (enarque et présidente du fonds d'investissement Fimalac) Ce groupe est destine aux femmes de plus de quarante-cinq ans inscrites depuis moins de deux ans a Pole emploi Force Femmes leur permet d être « couchées par une marraine bénévole en fonction de leurs besoins » explique Chantal Sellier directrice de l'antenne lilloise « C est vrai qu'au bout d un an de recherches on se sent seule explique une des protégées qui souhaite rester discrète Force femmes en a apporte bien plus que je ne pouvais espérer "En repérant mes qualites et mes faiblesses j'ai retrouve confiance en moi" En 2010 le reseau a ainsi accompagne une centaine de femmes (29% de retoural emploi ou de creation d'entreprise)
 
Femmes chefs d'entreprise. C'est peut-être l'un des plus vieux reseaux français féminins Femmes chefs d'entreprise a été crée en 1945 pour aider les femmes a entrer dans les instances economiques Le club regroupe une trentaine d adherentes sur la Côte d Opale sous l'égide d'Eva Escandon PDG du groupe métallurgique dunkerquois SMSM une soixantaine de dirigeantes a Lille sous la houlette de Christine Nacry a la tête de l'agence de communication Scherzo une quinzaine d adhérentes a Cambrai autour d'Anny Claire Monsaux codingeante d'une scierie et societe de negoce de bois "Les hommes arrivent toujours mieux a se placer que les femmes, regrettent elles Nous avons clairement ressenti lors des dernieres elections des chambres de commerce et d industrie Nous avons bataille pour avoir 25% d élues a la CCI de Calais. Dans les autres instances consulaires de la region seules 3 a 8% de femmes ont finalement eu d'espaces"
 
Les Elles de l'industrie. "Pour notre premier cafe philo des Elles en septembre 2010 nous étions quatre-vingt se souvient Eva Escandon Ce qui témoigne bien d'un fort engouement pour ces sujets touchant a la conciliation de la vie privee et professionnelle" Les Elles de l'industrie lancées en 2007 souhaitent convaincre les industries lourdes d'ouvrir leurs portes aux femmes sous-representées dans le milieu industriel dunkerquois. En conjuguant la soudure la chaudronnerie ou la conduite de ligne au feminin le club espère remédier au problème de penurie de main-d'œuvre
 
Business Professional Women. Ce tout nouveau club lillois ne compte encore que dix-sept adhérentes Pourtant la Fédération internationale des femmes professionnelles et d affaires fondée en 1930 constitue aujourd'hui l'un des reseaux les plus influents au monde siégeant notamment aux Nations unies Tous les mois les adhérentes se reunissent pour apprendre ensemble "Nous travaillons beaucoup sur la montée en competence des femmes Sur la connaissance de soi la prise de parole en public ou encore la gestion d un club Autant de competences facilement transposables dans le monde de l'entreprise" note Para Holy Rakoto sa responsable le reseau organise chaque annee le jour de l'égalite salariale l'« Equal Pay Day»
 
Terra Femina. Lance en septembre à Lille Terra Femina rassemble des femmes venues de tous les horizons du coach RH à la cadre en passant par la chef d entreprise « Nous nous réunissons régulièrement pour echanger C'est l'occasion de s'ouvrir à d'autres horizons dans une bonne ambiance Et entre femmes qu'est ce qu'on rit » constate Christine Nacry Les leitmotivs du club ? La solidarite l'égalite des chances et la transmission du savoir. L'association alimente régulièrement un site Internet vitrine d'un êtat d'ésprit différent sur la féminité.
 
Tremplins pour les femmes. Ce n est pas un reseau a proprement parler C'est surtout une formation payante qui permet en second plan de tisser des liens. Dispensée partout dans le monde Tremplins pour les femmes est arrivée a Lille grâce a Catherine Chenuere seule formatrice au nord de Paris a être accréditée par la maison mère britannique Spring-Board Parce que la performance seule ne permet pas d'accéder a des postes a responsabilités », constate la coach a la tete du cabinet Talhency RH à Roubaix. Quatre sessions d'une journée promettent ainsi aux femmes de developper leur leadership de mieux résister au stress et de gagner en equilibre

FCE Quand les femmes créent leurs propres réseaux

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.